L'HISTOIRE D'UN BEAU PARTENARIAT,
D'UN BEAU PROJET
La pratique d'une activité physique constitue l'un des atouts majeurs pour prévenir la perte d'autonomie et favoriser un vieillissement en bonne santé de la population.
Les masseurs kinésithérapeutes du territoire de la CPTS de la Ténarèze observent néanmoins une crainte des personnes de plus de 60 ans à reprendre une activité physique régulière après une rééducation dans les cabinets. Cette appréhension est justifiée notamment par un manque de confiance en soi, une peur de blessure, ou encore un "confort" de rester chez ce professionnel de santé.
Dans l’objectif de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes de plus de 60 ans et d’éviter une embolisation des cabinets des masseurs kinésithérapeutes, il parait indispensable de compléter la palette de services du territoire en proposant un intermédiaire entre le cabinet paramédical et le club sportif. Il est alors proposé de mettre en place des séances collectives d’activité physique adaptée en post rééducation, pour favoriser par la suite un retour à l’activité physique autonome et régulière.
L'association CPTS de la Ténarèze et l'UFOLEP 32 s'engagent donc ensemble sur un projet expérimental 2024-2025 : le maintien de l’autonomie des personnes de plus de 60 ans par l’activité physique adaptée en post rééducation de kinésithérapie.
Après l'orientation des patients par Julia BOURG, masseur-kinésithérapeute à Condom et adhérente à la CPTS de la Ténarèze, Margaux QUEMION, enseignante en activité physique adaptée à l'UFOLEP 32, a lancé les évaluations individuelles ainsi que les séances collectives.
12 personnes participent donc chaque semaine aux ateliers collectifs d'activité physique adaptée : une belle dynamique, du lien social en mouvement !