Faciliter l'accès à un médecin traitant

Contexte

Marqué par un vieillissement important de la population et des professionnels de santé, le territoire de la CPTS dénombre 31 % de médecins généralistes de plus de 60 ans. Ces derniers ont en moyenne 2163 patients en file active, ce qui est très supérieur aux moyennes départementales et régionales. Il apparaît donc essentiel de préserver la santé des médecins généralistes actifs en anticipant notamment les départs à la retraite (accompagnement et aide à la gestion de la patientèle pour éviter la surcharge des médecins généralistes restant actifs) et en travaillant sur l’optimisation du temps médical (promotion des métiers émergents, etc.). Ces axes ont pour objectif de prévenir l'épuisement professionnel.

De plus, des temps conviviaux apparaissent indispensables pour la santé mentale des médecins généralistes actifs et la co-construction de solutions face à cette pénurie médicale. Pour favoriser l’accès de tous à un médecin traitant, il convient que ce dernier ait la capacité de le faire : santé favorable, temps médical disponible, etc. Néanmoins, un nombre important de patients rencontre des difficultés d’accès à un médecin traitant : 9 % de la population est sans médecin traitant dont 1,7 % avec une ALD, 1,4 % bénéficiaires de la CSS et 6,6 % avec un âge supérieur à 70 ans. Il semble donc aussi important de travailler sur l’accès aux soins de ces populations vulnérables.

Enfin, la sensibilisation de la population à la notion de « médecin traitant » semble primordiale. En effet, des rendez-vous non honorés, des usagers se disant sans médecin traitant pour avoir accès à un autre médecin ou encore une embolisation des cabinets sans raison « médicale » semblent incohérents au vu du contexte actuel.

 

Chiffres clés

  • 31 % des médecins généralistes ont plus de 60 ans
  • 2163 patients est la file active moyenne d’un médecin généraliste du territoire
  • 9 % de la population est sans médecin traitant

 

Objectifs spécifiques de cette mission

  • Préserver la santé des médecins généralistes actifs
  • Favorise l'accès à un médecin traitant pour des patients spécifiques
  • Sensibiliser la population à la notion de "médecin traitant"

 

TELECHARGER LE PROJET DE SANTE avec les fiches DETAILLEes EN CLIQUANT-ici
(acces réservé aux adherents)