Parce que soigner c’est bien mais prévenir c’est mieux : des actions prévention et de promotion de la santé sur diverses thématiques sont développées par les professionnels de santé de la CPTS de la Ténarèze.
Contexte
La « promotion de la santé » permet aux personnes d’améliorer la maîtrise de leur propre santé. Elle couvre une vaste gamme d’interventions sociales et environnementales conçues pour favoriser, protéger la santé et la qualité de vie, notamment par la prévention, et en ne s’intéressant pas seulement au traitement et à la guérison (OMS, 2016)
La « prévention » consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités. Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie, la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidives (HAS, 2006).
Définissons aussi la « littératie en santé », qui représente « les connaissances, la motivation et les compétences permettant d’accéder, comprendre, évaluer et appliquer de l’information dans le domaine de la santé ; pour ensuite se forger un jugement et prendre une décision en termes de soins de santé, de prévention et de promotion de la santé, dans le but de maintenir et de promouvoir sa qualité de vie tout au long de son existence » (Sorensen et al., 2012).
Sur le territoire de la CPTS, des carences sur des soins préventifs sont mis en lumière dans le diagnostic, notamment sur le dépistage des cancers du col de l’utérus et du côlon, l’examen bucco-dentaire des moins de 16 ans ou encore la vaccination des enfants.
D’autres thèmes pourront aussi être travaillés comme la prévention de l’obésité, les addictions ou encore la santé sexuelle, définis comme des priorités de santé publique.
Chiffres clés
- 69 % des habitants ne participent pas au dépistage du cancer colorectal
- 45 % des femmes n’osent pas faire un frottis pour le dépistage du cancer du col de l’utérus
- 18 % des enfants ne sont pas vaccinés contre la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole (ROR)
- 37 % des enfants n’ont pas un examen bucco-dentaire régulier
Objectifs spécifiques de cette mission
- Promouvoir la santé et développer des actions de prévention coordonnées sur le territoire en faveur de la population notamment sur les thèmes :
- Dépistage des cancers du col de l’utérus et du côlon
- Examen buccodentaire des – de 16 ans
- Vaccination des enfants (ROR)