Pour améliorer la qualité et l’efficience de la prise en charge des patients, l’association développe des démarches qualité novatrices et élabore des documents nécessaires à la pertinence des soins.
Contexte
La « qualité » se définit comme un processus permettant de « garantir à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assureront le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats, et de contacts humains dans le système de soins » (OMS, 1987).
Bien que cette mission soit complémentaire et facultative, il semble important de mettre en œuvre des actions dans ce cadre. En effet, peu d’espaces d’échanges de pratiques existent sur le territoire de la CPTS de la Ténarèze. Les professionnels arrivent à échanger de manière ponctuelle quand ils font face à une difficulté mais il semble important d’organiser régulièrement des groupes de pairs à pairs ainsi que des temps thématiques. Ces espaces permettront l’amélioration des pratiques via un travail sur l'harmonisation, la résolution de problématiques en commun, tout en favorisant l’interconnaissance et la coopération des professionnels présents.
D’après le diagnostic, un temps de sensibilisation de la population sur l’usage des antibiotiques et à l’antibiorésistance semble aussi nécessaire. Les médecins font face à des demandes d’antibiotiques de la part des patients, qui ne se sentent pas soignés sans le « précieux » traitement.
Précisons également que la participation des usagers au projet de santé de la CPTS ne sera pas un axe spécifique de cette mission. L’implication de ces derniers est prise en compte tout au long du projet. Ce choix est donc en accord avec les recommandations nationales et régionales sur l’importance d’associer les usagers dans tous les axes des projets de santé.
Chiffres clés
- Un besoin d’harmonisation des pratiques est soulevé
- Aucun groupe d’échanges de pratiques entre pairs est déployé sur le territoire
- Une mauvaise observance des antibiotiques de la part de la population est constatée
Objectifs spécifiques de cette mission
- Favoriser l’amélioration des pratiques des professionnels de santé du territoire
- Sensibiliser la population à la notion « usage des antibiotiques et à antibiorésistance »