Cette mission représente un volet essentiel des missions des CPTS, puisqu’elle souligne l'importance de la préparation et de la gestion des situations d'urgence. Forte de son expérience dans la gestion de la crise COVID 19 via des professionnels de santé impliqués et proactifs, la CPTS se positionne comme un acteur clé dans la coordination des réponses et la protection de la santé de la population locale.
Contexte
Une trame nationale définissant les modalités de réponses à 5 typologies de crises sanitaires est disponible afin de permettre une réponse homogène sur le territoire française via les CPTS. Les lignes directrices présentent 4 grands axes qui doivent être déclinées dans un plan d’actions territorial : anticipation, adaptation, pilotage et évaluation de la réponse apportée.
L'une des priorités de cette mission consiste donc à élaborer des plans d'urgence et des protocoles spécifiques pour faire face à des Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE), telles que les épidémies, les catastrophes naturelles ou d'autres menaces sanitaires majeures.
Cette mission implique également le renforcement des liens entre les professionnels de santé du territoire ainsi qu'une montée en compétences de ces derniers. Une communication fluide, efficace et une interconnaissance des divers acteurs est essentielle pour une coordination optimale, indispensable pour assurer une mobilisation rapide des ressources humaines et matérielles nécessaires en cas d'urgence.
Objectifs spécifiques de cette mission
- Formaliser une organisation pour la gestion de crises sanitaires telles que définies par le niveau national
- Favoriser la montée en compétences des professionnels de santé du territoire sur ces thématiques