La CPTS coconstruit des solutions pour faciliter l’accès à un médecin traitant et organiser les soins non programmés du territoire, tout en mettant un point d'honneur à préserver la santé des professionnels médicaux et paramédicaux.
- Faciliter l'accès à un médecin traitant
-
Sur notre territoire, un nombre significatif de patients fait face à des obstacles pour accéder à un médecin susceptible d'assurer un suivi médical à long terme en tant que médecin traitant. Cette problématique est particulièrement préoccupante pour les patients les plus vulnérables, tels que ceux en Affection de Longue Durée (ALD), ceux âgés de plus de 70 ans ou encore les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
L'absence de médecin traitant constitue une difficulté majeure, entraînant fréquemment une détérioration prématurée de l'état de santé. Cela résulte de l'accumulation de problèmes de santé non résolus et/ou non maîtrisés, compromettant ainsi le suivi médical essentiel à un état de santé favorable.
- Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville
-
Concernant les soins non programmés, ils répondent souvent à une urgence perçue, qui ne relève pas médicalement de l’urgence et ne nécessite pas systématiquement une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences.
Ces demandes de soins ont lieu le plus souvent pendant les heures d’ouverture des cabinets et la réponse actuelle est souvent peu adaptée aux besoins.